Mer & relief
L’environnement est parfait pour se reconnecter à la nature, découvrir la beauté des paysages, mais aussi pour se reconnecter à soi-même.
Exceptionnel
Les lumières de la ville sont éteintes tous les soirs à partir de 22h, plongeant le village de Montbolo dans une obscurité étoilée merveilleuse.
Contes et légendes catalanes
Que vous y croyiez ou pas, les terres catalanes sont réputées terres de sorcières. Mais soyez rassurées, ici elles ne vous veulent que du bien !
Au pays des dragons combattus par Sant Jordi, du diable comme celui du pont de Céret, du Babau, ce monstre de la Salanque à Rivesaltes, de l’Ours qu’on rase chaque année, les « Bruixes » ont toute leur place. Le Pays Catalan est une terre riche en contes et légendes. Alors qu’ailleurs les sorcières sont la plupart du temps présentées comme maléfiques, ici, en Roussillon les bruixes (prononcer « brouchès ») ont été apprivoisées et sont réputées bénéfiques. Jadis elles étaient craintes des paysans. Accusées de ruiner les récoltes et de jeter des malédictions sur des familles, on protégeait les maisons et les granges. On installait des « espenta bruixes » (effraie sorcières) sur les toits catalans, sortes de tuiles recourbées vers le haut parfois découpée en « crue de gall » (queue de coq), afin d’empêcher les sorcières de se poser sur la maison. Mais le temps faisant, les Catalans ont fini par en faire leurs « sorcières bien aimées » (on ne sait pas bien par quel sortilège …). D’ailleurs, dans le Conflent, on trouve sur certains toits des « Portat Xot » (perchoir à chouette), la sorcière étant réputée pour se présenter sous forme de chouette. C’est une tuile plate en forme de lys en bout de toiture qui permet d’attirer les bienfaits des Bruixes. Levez le nez, de ci, de là vous remarquerez ces particularités purement catalanes sur certaines toitures
D’après la légende, la sorcière possède des pouvoirs différents selon sa couleur :
Les Catalans aiment les histoires de Sorcières (la Bruixa prononcez la « brouche). Tantôt porte-bonheur, tantôt malfaisantes, elles fleurissent de leurs faits et gestes les contes et légendes catalanes. Chaque année, au 30 juillet, la procession de la Rodella part de Montbolo et descend vers Arles sur Tech afin d’honorer deux Saints : Abdon et Sennen qui empêchèrent deux sorcières d’amener un orage destructeur sur Montbolo.
Les « faits » remontent à l’an 1465, alors que Noguer de Gasnach, un berger de Montbolo est surpris par une tempête à hauteur du col de Formentere. Tandis qu’il s’abrite sous un rocher, il entend deux voix se disputer. Deux sorcières tentent d’amener l’orage sur Montbolo. Mais, Abdon et Sennen leur barrent la route, et elles doivent rebrousser chemin. Depuis, un énorme cierge est façonné chaque année, et descendu vers les Saints Patrons d’Arles sur Tech. L’année suivante, des répliques miniatures sont fabriquées à base de la cire de l’année précédente. Elle aurait le pouvoir d’éloigner les orages si le cierge est allumé à temps.
Pour une journée ou un week-end, nous vous proposons d’organiser votre évènement au sein de cet endroit si « connecté »
Christine Dudon et Eric Véziat
13 rue des Aspres
66 110 Montbolo
Copyright © 2022 – Mer & Reliefs – gitevallespir.fr – Tous droits réservés – Mentions légales